Énergies Renouvelables - Éoliennes
|
Depuis longtemps, le Groupe ALIOS s’est forgé une forte expérience dans le domaine éolien en participant à des centaines d’études de fondations d’éoliennes sur de nombreux parcs en France (voir le décompte sur www.alios-re.com) et à l'étranger (Pologne, Maroc, Turquie, Suisse, Belgique…)
Pour ce faire, le Groupe ALIOS a créé la Division Énergies Renouvelables (EnR) qui regroupe, dans un même pôle, ingénieurs et techniciens dédiés et rompus à l’étude, la préconisation et au suivi d’exécution géotechnique des ouvrages, quelles que soient leurs implantations. Grâce à leurs connaissances et au développement de nouvelles techniques permettant une mise à jour constante de leurs savoir-faire, ils sont capables de proposer des solutions adaptées et fiables tout en respectant l’environnement.
La société le Groupe ALIOS vous propose donc, de réaliser des études de sols permettant un dimensionnement optimisé des fondations (mission d'ingénierie G1 puis G2 phases AVP, PRO DCE/ACT). Ces études comprennent des sondages sur site (carottés, pressiométriques…), des mesures géophysiques et/ou hydrogéologiques, des essais en laboratoire… ainsi que leur interprétation par des ingénieurs expérimentés. Chaque éolienne d’un parc fait ainsi l’objet d’une étude spécifique nécessaire à la justification de la stabilité de l’ouvrage.
Pour assurer une exécution stricte et rigoureuse des préconisations, le Groupe ALIOS assure le suivi géotechnique d’exécution (G3) ou la supervision et la gestion du suivi géotechnique d’exécution (G4) dans le cadre de l’application de la norme NF P 94-500.
Découvrez tous les services de la Division Énergies Renouvelables du Groupe ALIOS sur www.alios-re.com |
Énergies renouvelables - Photovoltaïque |
Pourquoi des études de sols pour les centrales photovoltaïques ?
Pour ces projets, qui impactent des terrains dont la superficie varie de quelques hectares à des centaines d’hectares, l’étude géotechnique permet de garantir :
• la maîtrise des aléas géologiques et géotechniques ; • la pertinence des choix de systèmes de fondations adaptés au site avec pour principaux objectifs la facilité et la rapidité de mise en œuvre ainsi que la reproductibilité à grande échelle, un dimensionnement optimisé des ancrages et/ou des appuis.
Au-delà d’une garantie pour la stabilité des ouvrages, l’étude géotechnique pour les projets de centrales photovoltaïques permet donc des économies d’échelle et une maîtrise des délais de construction des centaines, voire des milliers d’ancrages et/ou d’appuis en définissant des systèmes de fondations optimisés, reproductibles facilement et rapides à mettre en œuvre.
ALIOS Ingénierie ce sont :
• des centaines de parcs éoliens,
• des milliers d’éoliennes,
• des milliers de mégawatts…
Soit environ 40% du parc éolien français !
(*) ALIOS Ingénierie est une entreprise du Groupe ALIOS.
|
|